Pourquoi l'Inde?

Publié le

carteinde.jpgPourquoi partir si loin? En pays inconnu? Pourquoi cette soif de découverte? Et bien justement parce que c'est loin, inconnu et qu'il y a plein de choses à découvrir!

Lorsque j'ai commencé à réfléchir à une destination pour mon semestre d'études à l'étranger, j'ai d'abord cherché quels étaient les objectifs que j'avais envie de poursuivre, quelles contrées j'avais envie de découvrir, et surtout sur quels chemins j'avais envie de me perdre... Parce qu'en y réfléchissant bien, c'est de cela que j'ai envie, de me perde...

Me perdre dans un décor, dans une ambiance, une façon de vivre, de penser, de réagir... Il fallait que je goute le fruit d'une culture totalement inconnue à mes yeux.... Alors quand Bast dit que "L'Inde... ça t'ouvre le coeur" ou Chris "on a l'impression d'être un cosmonote qui débarque sur une autre planète" Il y a forcément quelque chose de fort qui se passe là bas...  D'après ce que j'ai entendu dire, soit on tombe amoureux de l'inde, soit on l'a déteste, en tout cas on ne reste pas indifférent. C'est cette différence là que je vais chercher aujourd'hui. M'enrichir de la différence.

Car très vite, chacun peut se laisser aller à suivre le chemin, la façon de penser que l'on nous inculque dès notre plus tendre enfance dans ce monde occidental. 
" Fais pas ci, fais pas ça
Viens ici, mets toi là
Attention prends pas froid
Ou sinon gare à toi"
Dutronc nous l'illustre très bien avec ce refrain, et qu'on le veuille ou non il y a un modèle commun de règles qui établissent le bien et le mal, qui régit chaque acte, chaque pensée, chaque petit orteil de la moindre existence...

Mais aujourd'hui, peut-on dire qu'il y a qu'un seul et unique chemin? Il existe plusieurs façons de voir les choses, et, à partir de là tout peut être remis en cause.

Partir en Inde est pour moi une façon de remettre en cause ce que je suis, ce que j'ai, et surtout ce que je pense. L'Inde me semble le cadre idéal pour cette "pause", où je vais essayer d'oublier mes certitudes pour m'imprégner de cette culture, pour voir quelles seraient mes réactions si je devenai indienne un beau jour en me levant.

Et vous, vous ait-il arrivé de vouloir rester dans un pays que vous avez aimer en voyageant? Peut-on avoir le coup de foudre à tel point d'y passer sa vie?

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Lulu,<br /> Bravo Lulu. C'est génial. Je dis génial parce que je le pense vraiment mais j'ai un petit pincement au coeur tout de même car, Nanou te l'a peut être dit, depuis le 02 avril je communique avec mon fils Jérémie à travers son blog auusi car il est en Australie. Je suis hyper contente car cela se passe très bien mais il me tarde un peu quand même qu'il revienne. Son retour est prévu pour debut mars normalement cela fera 11 mois.<br /> Aussi je te souhaite d'en profiter un max, de t'éclater.<br /> Fais nous profiter de tout ça et fais nous réver aussi.<br /> Je te fais plein de gros bisous et je te dis à bientôt au même endroit sur ton blog.<br /> Bisous, bisous<br /> Flo
Répondre
@ Camille et AnthonyMerci pour vos messages, et particulièrement ton témoignage, anthony. Je trouve super que vous, internautes qui ont vécu en Inde, viennent sur ce blog, réagissent aux découvertes que je m'aprête à faire, pour nous raconter, leur Inde à eux, à vous. Chacun à son Inde.@BettyJe pensais à toi lorsque j'ai écrit cette question...@DorothéeJe suis super contente, d'avoir de tes news! à Shangaï... ça doit être magique... Je mets ton blog dans mes favoris et y jette un coup d'oeil dès que possible!! A bientôt@ FloEh! Sympa l'australie aussi... pour ton fils... Profites bien à distance. En plus, apparemment il s'éclate, "les voyages forment la jeunesse" :)
D
Coucou Lucile, c'est Doro de Shanghai... Je te souhaite une belle aventure en Inde, qu'elle soit aussi riche en découverte que la mienne en Chine. Je vais mettre ton blog en lien sur le mien. Si tu veux tu peux faire pareil sur le tien : www.dorotyna.blospot.com<br /> Gros bisous et dans l'attente de tes nouveaux articles!
Répondre
B
Uh, bien, pour moi la réponse à ta question est oui....
Répondre
A
Salut Lucile,<br /> <br /> Je vois que tu es parée pour l'aventure! Je trouve honorable de faire partager au monde tes impressions sur un pays très connu sans vraiment l'être.<br /> <br /> J'ai moi même été confronté à cet environnement innoubliable avant d'intégrer Euromed. J'ai effectué un stage d'un mois à Cochin (en bas à gauche sur ta carte) dans une boite de software.<br /> <br /> J'avais créé un forum à l'époque où, comme toi, j'ai partagé mon expérience avec le reste du monde. Si tu veux y jeter un coup d'oeil, voici l'adresse:<br /> <br /> http://indiantonio.mypunbb.com<br /> <br /> Envoie moi un mail si tu veux que je te donne l'accès au site, ou tout simplement si tu veux parler de ton aventure (je suis toujours content de parler de l'Inde :)).<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Anthony.<br /> <br /> sicilia94000@msn.com
Répondre
C
C'est génial, Bonne chance pour ton voyage !
Répondre